Nos procéduresLES TESTS DU LABORATOIRE BENCHEXPERT

Fondé en 2004 par Théo Mataranga, BenchExpert s’est d’abord tourné vers les tests d’imprimantes. Aujourd’hui, BenchExpert testent, outre les imprimantes, les téléviseurs haute-définition, les appareils photo numériques, caméscopes, ordinateurs portables, tablettes, vidéoprojecteurs et logiciels.

BenchExpert s’appuie sur un ensemble de compétences avec une équipe d’ingénieurs spécialisés dans des domaines bien spécifiques, de l’imagerie, de l’impression, de l’informatique et de l’électronique grand public.

Tous les produits testés par le laboratoire BenchExpert font l’objet de procédures d’évaluation rigoureuses et répétitives. Basés sur des critères physiques mesurables et quantifiables, nos tests sont élaborés à partir de considérations concrètes et pragmatiques. Les résultats et notes techniques du laboratoire servent ensuite à la rédaction de rapports, compte-rendus ainsi que de bases de travail pour élaborer des articles comparatif à destination de différents médias.

Printers

Qu’elle soit laser ou jet d’encre, chaque imprimante est testée suivant une procédure rigoureuse visant à mettre en lumière ses points forts et ses faiblesses.

La qualité d’impression est jaugée dans différentes conditions, adaptées selon l’orientation technique de la machine (bureautique, photo, polyvalente…).

Les modes de fonctionnement, mais aussi, le cas échéant, les supports d’impression (type de papier) sont passés au crible pour évaluer la finesse de l’impression et la capacité de restitution des détails.

La vitesse d’impression fait également l’objet de tests poussés, à partir de nombreuses applications logicielles et divers types de fichiers. Ces tests nous permettent de mettre en évidence les réelles cadences d’impression des imprimantes, au-delà de la simple capacité nominale de leur moteur.

Les imprimantes multifonctions requièrent plusieurs tests complémentaires au niveau des capacités de numérisation et de copie (vitesse, qualité), de l’ergonomie du panneau de commandes et des fonctionnalités proposées.

Ecrans

Les téléviseurs sont essentiellement testés sur leurs capacités d’affichage, mais pas uniquement. D’autres paramètres sont également pris en compte, comme par exemple la réactivité (délai de démarrage…) ou encore la consommation électrique qui est loin d’être un point de détail.

En termes d’affichage, ce sont surtout les aspects photométriques et colorimétriques qui sont testés : gamme de luminance de l’affichage, conformité en température de couleur corrélée, contraste, uniformité de la dalle ne sont que quelques uns des nombreux points mesurés pour évaluer la qualité d’un téléviseur.

Des séquences vidéos répétables, de différentes natures (travellings, transitions lumineuses, HD, SD…) nous permettent enfin d’évaluer le comportement de l’électronique embarquée de l’appareil (upscaling, saccades…).

Appareils photo numériques

Réalisés en laboratoire sous éclairage contrôlé (quantité et qualité), sur 6 types de mires différentes, nos tests d’appareils photo renseignent sur les qualités optiques (résolution, vignettage, distorsion, aberrations…) des échantillons, mais également sur les aspects colorimétriques et la qualité du traitement du signal (fidélité des couleurs, bruit, influence du flash, balance des blancs…).

Au-delà de la qualité des fichiers fournis par l’appareil, nous évaluons également les performances matérielles de ce dernier (réactivité, latence au déclenchement, flash, rafale…) ainsi que l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

Ordinateurs portables

Les performances des ordinateurs sont évaluées à partir de différents logiciels de benchmark, mettant à l’épreuve de façon distincte les divers éléments constitutifs de l’ordinateur : carte graphique, processeur, mémoire vive et disque dur.

L’autonomie fait l’objet de tests complémentaires, en mode « réel ».

L’évaluation de la longévité de la batterie, chargée à 100%, est effectuée à partir des différents moyens de lecture multimédia de l’ordinateur : DVD, BluRay ou lecture vidéo Mpeg, dans des conditions de volume et de luminosité d’écran prédéfinies.

Enfin, le poids et l’encombrement parachèvent l’évaluation des ordinateurs, pour vérifier leur réel caractère portable.

Tablettes

SONY DSC

Comme pour les ordinateurs portables, les performances des tablettes sont évalués par l'intermédiaire de différents logiciels de benchmark, mettant à l’épreuve divers éléments de la tablette : carte graphique, processeur, mémoire vive et disque dur.

L’autonomie fait l’objet de tests complémentaires, en mode « réel ». L’évaluation de la longévité de la batterie, chargée à 100%, est faite en combinant à la fois la lecture vidéo et l'échange de données via le WiFi.

La qualité de l'écran est évaluée grâce à des mires spécifiquement adaptées au format des tablettes.

Camescope numérique

A l’instar des appareils photo, les caméscopes sont en partie testés en laboratoire, à l’aide de différentes mires et dans diverses conditions d’éclairage.

En laboratoire, testé sur pied, chaque caméscope révèle ses capacités d’enregistrement et de traitement d’images à travers des tests optiques et colorimétriques notamment.

Le zoom et les différentes distorsions qu’il induit sont testés, de même que le comportement en faible lumière, et l’impact de l’amplification du signal sur le bruit à l’image.

En extérieur, à main levée, c’est davantage l’ergonomie d’utilisation qui est mise à l’épreuve, ainsi que la réponse des commandes et la qualité de l’écran.